29/04/2012

Li gros éfan

 

Le samedi 28 avril à 11:00 hr a été posée la première pierre pour l'inauguration de la chapelle du "gros éfan" (*).

En 1852, à Wegnez, la famille Grosdent donne naissance à Alexis. Malheureusement cet enfant est difforme et obèse à tel point qu’on le présente comme phénomène de foire tant sa corpulence était importante.  À 12 ans, peu avant sa mort, il mesurait 1 m 60 et pesait 169 kilos, pour une circonférence corporelle d’1 m 70. » Sans oublier un tour de mollet de 72 cm et de poignet de 35 cm.

2539413316.JPGMr Henri Baiverlin,  l’historien pepin s’est intéressé à l’existence de cet enfant,  en étudiant l’histoire de la petite chapelle, baptisée « chapelle du Gros Enfant », érigée en 1862, rue Hodister, dans la cour de la maison familiale. L’enfant était peut être malade. La chapelle a sans doute été construite par les parents de l’enfant grâce à l’argent  des foires, en espérant un miracle. Ce qui ne fut pas le cas car l‘enfant est décédé en 1864.

Ce mémorial était dédié à Saint-Hubert, patron des chasseurs, comme le père de l’enfant était garde-chasse.  Au fil du temps, la petite bâtisse a été fortement abîmée et elle menaçait de tomber sur la route nationale (celle qui relie Pepinster à Verviers). Sans oublier les propriétaires successifs de la maison qui avaient plus envie de profiter de leur cour que d’y voir trôner une chapelle. C’est ainsi qu’en l’an 2000, des membres du Rotary de Pepinster-Theux ainsi que du Cercle Équestre Saint-Hubert, se sont chargés de démolir la chapelle.  Tout en espérant pouvoir la reconstruire un jour car cette chapelle appartient au patrimoine et à l’histoire de Pepinster. Elle fait partie de la mémoire de la commune.

Pour trouver les fonds nécessaires à la reconstruction, le Rotary et et le Cercle Équestre ont organisé durant 12 ans diverses manifestations. Le chantier permettant de remettre ce mémorial-chapelle sur pied, en gardant certaines pierres d’origine est estimé à ± 20.000€

Mais pour entamer un tel chantier, il faut des fonds, c’est ainsi que durant 12 ans, le1875680245.JPG Rotary et le Cercle Équestre ont organisé plusieurs manifestations dont les rentrées peuvent aujourd’hui servir à remettre ce mémorial-chapelle sur pied. La nouvelle construction, qui prendra finalement place rue du Thier (lire ci-dessous), est estimée à 20 000 € et le chantier de reconstruction sera lancé ce samedi 28 avril, à 11 heures, avec la pose de la première pierre

Voir toutes photos ......

 

 (*) gros enfant en wallon

 

Commentaires

belle journée chez toi, avec nos amitiés

Écrit par : patriarch | `2012-04-29 à 14.46:36`

Les commentaires sont fermés.