28/06/2013

Chaisse-Dieu

249067_10201213372361527_969458490_n.jpg

La Chaise-Dieu est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne. Ses habitants sont appelés les Casadéens. Elle est célèbre pour l'architecture gothique de son abbaye datant du XIVe siècle, construite à la suite de la demande de Pierre Roger de Beaufort (Clément VI) alors Pape à Avignon. À l'intérieur de l'Abbatiale se trouvent une fresque sur le thème de la danse macabre, des tapisseries dont celle de L'Apparition du Christ à Marie-Madeleine, un orgue impressionnant et un jubé partageant le chœur en deux parties, l'une réservée aux moines et l'autre au peuple. À l'extérieur, on peut voir la Salle de l'écho, un musée de cire et la ville médiévale. Tous les ans durant le mois d'août, La Chaise-Dieu est animée par le Festival de Musique fondé en 1966 par Georges Cziffra. La Chaise-Dieu est située sur un plateau granitique à 1 082 m d’altitude, entre les montsdu Livradois et les monts du Velay. Elle se situe à la frontière du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, nichée au cœur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Les villes les plus proches sont Brioude, Auzon, Ambert et le Le Puy-en-Velay.

 On y a tourné  la Grande Vadrouille,  un film franco-britannique de Gérard Oury, sorti en 1966. Le film raconte sur le ton de la comédie les déboires des Français face aux Allemands sous l'Occupation.

 

Avec plus de 17 millions de spectateurs lors de son exploitation en salles, le film le plus célèbre du duo Bourvil-de Funès a été pendant plus de trente ans le plus grand succès cinématographique sur le territoire français, toutes nationalités confondues (avant d'être dépassé par Titanic en 1998), et pendant plus de quarante ans le plus grand succès d'un film français sur le territoire français[1], avant d'être dépassé par Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon en avril 2008[2].

 

Il est à ce jour cinquième au palmarès des films les plus vus de l'histoire en France au cinéma, précédé par Titanic, Bienvenue chez les Ch'tis, Intouchables et Blanche-Neige et les Sept Nains.

 

 

 

 

 

 

09:55 Écrit par Le Photoneur dans Lieux et sites, Paysage Urbain | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

merci pour ces renseignements... Et bon samedi... Amicalement

Écrit par : patriarch | `2013-06-29 à 11.12:16`

Les commentaires sont fermés.