24/07/2015

Guadeloupe : jour 21 - Morne-à-l'eau

Guadeloupe

Guadeloupe

 

La commune de Morne-à-l'Eau est située à l'ouest de Grande-Terre. Elle est longée par la mangrove du Grand Cul-de-sac marin. La commune est un carrefour routier, passage obligé pour les habitants du nord Grande-Terre. Le plan d’eau de Vieux-Bourg est exceptionnel et un grand nombre d’activités aquatiques y sont pratiquées. Le climat y est de type tropical.

GuadeloupeC'est l'un des cimetières les plus visités en Guadeloupe. Les visiteurs ont de l'attrait pour les motifs en damier noir et blanc qui ornent la majorité des sépultures, donnant à l'ensemble des airs de grand échiquier. L'immense majorité des caveaux sont construits en ciment et surtout en carrelage de faïence.
Pourquoi les tombes sont-elles ainsi décorées ?
À vrai dire, il n'y a pas de certitude sur l'origine du motif, probablement a-t-il simplement plu... "On peut y voir l'opposition du yin et du yang, de la vie et de la mort", 'sinon encore, le blanc est symbole du deuil en Afrique, tandis que c'est le noir en Europe : on a l'alliance des deux". Beaucoup de tombes ressemblent à de petites maisons : Certaines ont des toits en pente comme les cases créoles.

La plus ancienne sépulture semble dater de 1847 (20 ans après la construction de la commune) et appartenait sans doute à des Békés. À cette époque, la majorité des morts étaient enterrés sur les plantations, et seuls les plus riches, les familles nobles, avaient les moyens de s'offrir une belle sépulture. Même dans les cimetières, on ne mélangeait pas les maîtres et les esclaves.
Aujourd'hui, toutes les couches de la société sont représentées, de la famille de planteurs békés au plus modeste des agriculteurs.
Les défunts reposent en paix dans ce lieu magique ou l'on peut donc voyager à travers le temps.

Il est classé au patrimoine mondiale de l'humanité.

Clovis Salvador père d'Henri Salvador y est enterré

 

 

10:00 Écrit par Le Photoneur dans Vacances, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guadeloupe, morne à l'eau, cimetière |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.