06/02/2016

Charivari à l'école

  • Ce blog est écrit en nouvelle orthographe, (l'orthographe révisée de 1990), et, soyez honnête, est-ce qu'il vous pique les yeux ? Est-ce que la langue française vous semble défigurée ? Alors on respire un coup, on ne se laisse pas manipuler par les lanceurs de psychodrames, TF1 et autre RTL en tous genres, et on se documente avant de faire une crise d'hystérie...
  • Un professeur de français a expliqué les raisons de cette réforme. J'ai compris qu'il ne s'agissait pas de simplification, ni de nivèlement par le bas, mais seulement de faire vivre notre langue, comme l'ont fait les académiciens durant les siècles passés.

  • Une langue qui n’évolue pas est une langue morte comme le latin ou le grec ancien, tandis que notre français est une langue vivante qui depuis des siècles évolue. En effet, au cours des siècles, l'orthographe française n'a cessé d'évoluer. Par exemple, y a-t-il encore un seul enseignant qui écrirait : En sortant de la chosrale du collége, les enfans sont allés rue du Roy,  pour veoir leur grand’mère et lui ont donné un poëme. Ou, afin que nous fuffions inftruit fans crainte d’être trompez, la verité eft venuë …. Non, n'est-ce pas ? Si vous n'écrivez plus le français ainsi, c'est parce que l'Académie Française a, une fois ou deux par siècle, proposé des réformes et que les instituteurs de nos grands-parents ont accepté de les appliquer.
  • Personne n'est obligé de les utiliser (l'ancienne orthographe reste admise) mais les textes officiels demandent aux professeurs de les enseigner en classe. Le correcteur d'orthographe de Word est à jour depuis la version 2007, celui d'OpenOffice également, les dictionnaires commencent à y venir (Hachette depuis 2002, Larousse depuis 2012). Des livres de références comme le Littré, le Grevisse (Du bon usage) ou plus simplement la collection "Les Dicos d'or" font tous référence aux nouvelles règles. Sur le site nouvelleorthographe.info, menu 13, on peut voir 150 titres de livres écrits conformément à l'orthographe rectifiée.

 

  • Le pire dans cette histoire, c’est que l’on voit sur Facebook notamment, apparaitre des polémiques sur cette nouvelle orthographe, dans le genre : Je suis sûr ta sœur elle va bien et je sur ta sœur elle va bien Alors que si le texte était écrit en français correct il n’y aurait aucune confusion possible : je suis sûr que ta sœur va bien et je suis sur ta sœur, elle va bien

 

  • En 2016, l’académie française  accepte les graphies d’ognon, nenufar et weekend ainsi que la suppression de quelques accents circonflexes et l’indignation est générale mais lorsque l’on se sert de son téléphone portable, tout le monde massacre tous les mots ou lorsque l’on écrit on se sert du langage petit nègre plutôt que du bon français. Ne serait-il pas plus intéressant d’apprendre enfin à utiliser les bonnes tournures de phrases et la ponctuation ou de se battre pour quelque chose qui en vaut vraiment la peine !

http://www.charivarialecole.fr/

14:35 Écrit par Le Photoneur dans Coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |